top of page
Rechercher

L'avenir de l'édition indépendante dans l'est de la RD Congo : défis et opportunités

L'avenir de l'édition indépendante à l'est de la RD Congo repose sur la capacité des initiatives naissantes à surmonter les obstacles qui entravent l'industrie, dans un contexte postcolonial et de conflit prolongé. Après une période de croissance rapide des maisons d'édition au début de la zaïraisation, l'espace a implosé dans les années 1990, en même temps que l'économie congolaise. En 2020, 95% des livres d'auteurs congolais étaient publiés en France. La proportion élevée de récits sur la RDC publiés à l'étranger et la disponibilité comparativement faible des livres dans le pays motivent les initiatives d'édition locales. Celles-ci se heurtent à des obstacles interdépendants à trois moments clés du processus d'édition : la sélection, la production et la distribution, qui devront être surmontés conjointement pour que l'industrie prospère.


Au niveau de la sélection, la "faiblesse chronique" de l'État en RDC, les services publics mal structurés et la mauvaise gestion des fonds, renforcés par un manque de continuité entre les administrations, ont entraîné l'absence totale d'une politique culturelle nationale. Dans le cadre d'une décolonisation culturelle tardive, de nombreux écrivains en herbe accèdent massivement à des livres d'auteurs occidentaux à l'école, imitant ensuite ce style et ces sujets, ce qui rend le travail littéraire moins pertinent et moins accessible. Depuis 2019, des ateliers d'écriture sont organisés dans l'espoir de relancer la littérature locale, tandis que des partenariats avec des maisons d'édition européennes pour rééditer des classiques africains dans des circuits locaux visent à améliorer l'offre et à réduire les coûts d'accès à ces œuvres.


En ce qui concerne la production du livre, les éditeurs de l'Est déplorent que les imprimeurs et les relieurs opèrent dans une perspective de profit à court terme, ce qui est le cas dans les contextes (post) conflictuels. La qualité d'impression est faible, les prix élevés et les taxes prohibitives sur l'importation de machines ou de main-d'œuvre qualifiée pour leur entretien sont transférées sur le prix final du livre. Le séquençage de la chaîne de production des éditeurs indépendants (spécialisés dans les technologies d'impression, l'édition, la distribution de l'imprimé ou du numérique, les partenariats, etc.) tout en les insérant dans des réseaux de distributeurs à l'échelle africaine a été suggéré, tout comme l'organisation en un collectif d'éditeurs avec une planification commune de l'impression pour atteindre des économies d'échelle.


Les stratégies de distribution touchent un public limité, par le biais des écoles ou des revendeurs informels, tout en étant en "concurrence" avec les donateurs occidentaux. Les attitudes des Congolais à l'égard de la lecture ont hérité des objectifs coloniaux d'utilité, selon lesquels la lecture est censée améliorer le français ou apporter un gain immédiat - ce qui oriente les ventes vers les livres d'affaires et d'auto-assistance. Parmi les lecteurs, les livres sont partagés dans des groupes WhatsApp et Telegram, tandis que les revendeurs de livres impriment illégalement des PDF, ce qui soulève le défi de savoir comment impliquer efficacement ces canaux et acteurs informels. Les méthodes permettant de rapprocher les livres des lecteurs (traduction en swahili, marketing de porte à porte en partenariat avec les vendeurs informels, bus de bibliothèque ou émissions de télévision) ont connu des succès limités jusqu'à présent. Parallèlement, alors que les premières industries de l'édition ont souvent été soutenues par des investissements dans le secteur de l'édition académique, en RDC, la plupart des manuels scolaires sont obtenus en cadeau de la part de donateurs belges ou français, qui les achètent ou les collectent directement auprès de leurs maisons d'édition nationales.


La disponibilité croissante de maisons d'édition efficaces dans l'est de la RDC repose sur et est nécessaire pour permettre la réimpression de livres pertinents localement, encourageant la croissance d'une offre littéraire et renforçant à son tour l'industrie de l'édition locale.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page